Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi reprogrammer son véhicule ?

Pourquoi reprogrammer son véhicule ?

La reprogrammation moteur voiture, aussi appelé chiptuning, est une opération qui consiste à remplacer les données constructeur du calculateur par des données améliorées afin d’augmenter puissance et couple. À style de conduite équivalent, le véhicule consomme également moins de carburant.

Les avantages d’une reprogrammation

La reprogrammation moteur voiture consiste à reconfigurer la cartographie du calculateur via la prise diagnostic. Il s’agit de reprogrammer le boîtier d’origine (ECU) en modifiant certaines caractéristiques du moteur, telles que l’allumage, l’injection, l’admission ou encore la pression sur les turbo. Les avantages sont multiples. La voiture peut gagner entre 20 et 40 % de puissance supplémentaire. Sur les moteurs diesel, la reprogrammation permet de réduire sensiblement la consommation en carburant, ce qui n’est pas toujours le cas sur un moteur à essence.

Avant de modifier la cartographie du calculateur, le garage réalise un contrôle mécanique sur le véhicule pour s’assurer que tous les composants fonctionnent correctement. Les pièces défectueuses sont immédiatement réparées.

Les garages proposent une reprogrammation sur-mesure. Pour obtenir le meilleur résultat possible, chaque « remap » est testé et adapté au véhicule. Pendant et après l’opération, le technicien procède à des vérifications. Si tout fonctionne exactement comme prévu, il vous remet les clés de votre voiture.

Réalisée sur des véhicules ayant déjà subi d’importantes modifications, la reprogrammation ne présente aucun risque. Aujourd’hui, des milliers de véhicules débridés sillonnent les routes françaises. Il est vrai qu’avec 500 euros en poche et un peu plus de 30 minutes, les propriétaires peuvent aujourd’hui offrir cette « cure vitaminée » à leur véhicule.

Y a-t-il des risques pour mon véhicule ?

La reprogrammation moteur voiture comporte des risques dans le cas où celle-ci n’a été réalisée correctement. Une mauvaise « reprog » pourrait entraîner une usure prématurée des pièces vitales du moteur. En effet, la casse des composants internes du moteur et du turbo est consécutive à un problème de lubrification. C’est pour raison qu’il faut toujours prendre le temps nécessaire pour s’informer les garages. Confier votre voiture entre de bonnes mains est capital.

La reprogrammation moteur voiture peut également entraîner une perte de la garantie constructeur. Cependant, il est toujours possible d’effacer les nouvelles modifications et de remettre à zéro les réglages du calculateur.

À la question de savoir si cette opération comporte des risques vis-à-vis à l’assureur, on répond que la compagnie peut annuler le contrat fait avec le client s’il découvre une modification du moteur. En effet, assurer une voiture qui développe 130 CV au lieu des 95 d’origine ne représente pas le même risque pour l’assureur. Pour éviter d’en arriver-là, il faut le déclarer à votre assureur. Il aura alors deux choix. Soit il accepte de vous assurer en connaissance de cause. Il peut éventuellement vous faire payer une surprime. Soit il refuse de couvrir le risque. Dans ce cas, il vous reste à chercher une autre compagnie.

Partager cet article

Repost0